Le CMJ à l’assaut de Paris

Mardi 29 août, les jeunes conseillers municipaux de Veyrac se sont levés aux aurores, et même avant cela, pour une journée de découverte à Paris, sous le signe des valeurs de notre République. 

A l’invitation de Manon Meunier, rencontrée au printemps dernier, nos jeunes, accompagnés de Jean-Yves Rigout, Sandrine Savary, Sandrine Karam, Philippe Delachair et Charlotte Guéret, ont pu découvrir l’Assemblée nationale. Au cœur de notre démocratie, cette institution, forme avec le Sénat le pouvoir législatif dont la mission est de faire les lois et de contrôler le Gouvernement. Salle des quatre colonnes, salons, bibliothèque, hémicycle, le Palais Bourbon n’a plus de secret pour nos élus. Agrémentée d’anecdotes, la visite fut riche d’échanges.

Après l’Assemblée, pique-nique avec vue aux Tuileries, avant de se diriger au Musée Grévin, visite choisie par les jeunes et financée par les bénéfices de leur premier Karao’crêpes !

Après cette intermède bon enfant, la délégation a pris la direction de l’Arc de Triomphe pour participer à la Cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu, sous la présidence ce soir-là de Laurent Nuñez, Préfet de police de Paris. Jean-Yves Rigout a déposé une gerbe, au nom de la Municipalité, accompagné d’Anne-Laure Philippon et Paul Zamora, avant d’entonner la Marseillaise, puis d’assister au ravivage, non sans émotion. La cérémonie s’est clôturée après le chant des Partisans, et un échange entre les jeunes et les autorités présentes. Si la journée fut longue, elle fut néanmoins très belle et restera un souvenir particulier pour chacun.


Installation du Conseil Municipal des Jeunes

 

Samedi 23 janvier, 18 jeunes Veyracois ont franchi les portes de la salle Jean Ferrat. D'abord intimidés, puis rapidement rassurés, il faut dire que le moment était quelque peu solennel... Ces 9 filles et 9 garçons savent qu'ils vont endosser un nouveau statut : celui de représentant de la jeunesse de la commune, au sein du Conseil Municipal des Jeunes.  

Non sans fierté, le Maire Jean-Yves Rigout s'est adressé à chacun d'eux, lors de son discours d'installation du Conseil : "C’est un moment important et une fierté d’être le maire qui officie aujourd’hui à l’installation du premier Conseil municipal des jeunes de Veyrac. Vous avez répondu à l’invitation de la citoyenneté. Dans cet espace de rencontre, d’échange, de discussion, d’expression et de réflexions, vous proposerez tout au long de ces trois ans des projets et des actions concrètes pour les habitants de Veyrac. Nous savons votre motivation, nous vous accompagnerons pour voir aboutir vos projets, dans un esprit collectif".  

Après lecture de la charte de fonctionnement, chaque jeune a pu revenir sur sa motivation d'intégrer le CMJ : préservation de l'environnement, lien entre les générations, équipements... autant de sujets riches que nous aurons plaisir à bâtir ensemble. Enfin, chaque jeune s'est vu remettre une écharpe tricolore, symbole de cet engagement républicain et citoyen.

 

Diaporama

Création du Conseil Municipal des Jeunes de Veyrac et lancement de la campagne de candidature

 

Par délibération en date du 25 septembre 2020 le Conseil municipal de Veyrac a décidé la création d'un comité consultatif dénommé "Conseil Municipal des Jeunes” (CMJ).

Le CMJ est un outil en faveur de l'exercice de la citoyenneté et de la participation des enfants et des jeunes, dans le cadre d'une politique éducative, jeunesse et de démocratie participative pour une collectivité.

En effet, il représente l'opportunité d'un dialogue en direct entre les jeunes et des élus locaux. C'est un lieu où les jeunes, avec l'écoute et le soutien attentifs des décideurs locaux, vont proposer des améliorations pour le territoire sur lequel ils vivent. Les propositions du CMJ jugées d'intérêt général seront discutées et éventuellement réalisées par la commune dans le cadre de son budget et de ses orientations.  


Les objectifs du CMJ sont les suivants :

-          permettre aux enfants et aux jeunes conseillers d'exprimer leurs idées et leurs propositions pour la collectivité,

-          enrichir la politique jeunesse avec les propositions des jeunes conseillers,

-          obtenir les points de vue des jeunes conseillers sur les dossiers de la collectivité,

-          sensibiliser les enfants et jeunes conseillers à la citoyenneté aux enfants,

-          donner le goût de l'engagement et du débat,

-          d’une manière générale intéresser les jeunes conseillers à la vie publique.

La campagne pour faire appel aux volontaires est lancée ce lundi 16 novembre jusqu’au samedi 12 décembre prochain. Cette initiative va être présentée cette semaine aux enfants de l’école, les plaquettes seront également diffusées au Collège Calmette.

 

Charlotte Guéret, conseillère déléguée à la jeunesse et à la communication précise ce qu’il faut savoir pour se porter candidat :

 

Qui est concerné par le Conseil Municipal des jeunes ?

Le Conseil Municipal des Jeunes est ouvert à tous les enfants résidant sur la commune de Veyrac, quel que soit leurs lieux de scolarisation.

 

Quel âge faut-il avoir ?

Le CMJ est composé d'enfants qui, au moment de la candidature, sont scolarisés en classe allant du CE2 à la 5ème.

 

Combien y a-t-il de conseillers ?

Le Conseil Municipal des Jeunes est composé de 19 enfants, correspondant au nombre d'élus du Conseil municipal de Veyrac. Les enfants intéressés doivent remplir un bulletin de candidature indiquant les motifs de leur engagement, ce qu'ils ont envie de faire pour la commune et leurs centres d'intérêt.

Dans le cas où le nombre de volontaires est supérieur à 19, un tirage au sort sera réalisé en respectant la parité et la représentation des différentes tranches d'âge.

En cas de désistement au cours du mandat, il pourra être fait appel aux volontaires qui n’auront pas été initialement retenus.

 

Pour combien de temps est-on élu ?

Le mandat est de 3 ans.

 

Pour plus de renseignements et récupérer le bulletin de candidature, rendez-vous sur la page facebook de la commune @vivreaveyrac

Soyez nombreux à vous inscrire !

 


 Le bulletin de candidature à compléter et

à retourner à la mairie avant le 12 décembre 2020.

 

Diaporama