Période d’épidémie de Coronavirus
Modalité de réouverture des déchèteries communautaires
à compter du lundi 11 mai 2020
Toutes les informations se trouvent sur le site de Limoges Métropole : www.limoges-metropole.fr
La Communauté urbaine Limoges Métropole informe les habitants du territoire que les déchèteries communautaires pourront rouvrir à compter du lundi 11 mai 2020. Afin de pouvoir recevoir tous nos usagers dans les meilleures conditions sanitaires et sans qu’il n’y ait de temps d’attente devant les déchèteries, Limoges Métropole va mettre en place des mesures d’accueil spécifiques à compter de cette réouverture.
1. Une plateforme de réservation de créneau de passage
À compter de la fin de semaine prochaine, tous les habitants de Limoges Métropole pourront se rendre sur une plateforme de réservation, via le site internet de Limoges Métropole : www.limoges-metropole.fr afin de réserver un créneau de passage dans la déchèterie de leur choix.
L’outil informatique de prise de rendez-vous prendra la forme d’un formulaire à compléter sur internet avec le choix du jour et créneau horaire souhaités par l’usager. Ce dernier recevra ensuite un mail automatique de confirmation reprenant les éléments du rendez-vous et un rappel des consignes à respecter sur les déchèteries.
Pour les habitants ne disposant pas d’accès à internet, la réservation pourra également être réalisée par téléphone en appelant le n° vert de la Direction de la Propreté : 0 800 86 11 11 (du lundi ou vendredi, de 8h30-12h30 à 13h30-17h). En dehors de ces créneaux, les usagers pourront laisser leur message sur un répondeur téléphonique.
2) Une ouverture des déchèteries amplifiée
Les créneaux horaires proposés seront de 20 minutes sur les horaires de 9h à 12h et de 14h à 17h40. Suivant la configuration des déchèteries (capacité d’accès des véhicules sur la déchèterie, nombre de quais…) le nombre de rendez-vous proposé par créneau horaire pourra être variable par déchèterie. La plateforme de réservation sera évolutive et permettra d’augmenter ou diminuer le nombre de rendez-vous suivant les situations rencontrées : fil d’attente qui se forme, retour au confinement…
Afin de proposer un service optimum lors de ces trois premières semaines de reprise de l’activité – période du 11 mai au 31 mai 2020, correspondante à la première phase progressive du déconfinement annoncée par le Gouvernement, certaines déchèteries auront des jours et horaires d’ouvertures amplifiés. Les déchèteries de Limoges qui sont déjà ouvertes habituellement 6j/7 ne seront pas concernées.
Planning des trois premières semaines de réouverture (du 11 au 31 mai 2020) :
3) Les nouvelles règles d’accueil et de déplacement sur les déchèteries
- Une fois arrivée sur place, les usagers devront présenter leur carte de déchèterie et le mail de confirmation de réservation de créneau (sur smartphone ou mail imprimé), derrière la vitre de leur voiture. Si l’usager ne dispose pas de ces documents, il ne pourra déposer son chargement.
- Aussi, il sera d’usage ensuite d’attendre que le gardien donne son accord pour accéder aux bennes dans le respect d’un usager par benne disponible.
- L’aide au déchargement par les gardiens ne sera plus possible pour le moment (sauf rares exceptions). Les prêts d'outils sur les sites ne seront également pas possibles durant cette période ; les usagers sont invités à venir avec les leurs s'ils en ont besoin.
- Les démarches administratives ne seront plus possibles également sur place. Les usagers souhaitant par exemple demander ou renouveler leur carte de déchèterie sont invités à se rendre sur le site internet de Limoges Métropole, remplir le formulaire afférent et le renvoyer à l’adresse mail dechets@limoges-metropole.fr
- Le port du masque sera également préconisé pour accéder en toute sécurité à la déchèterie.
4) Diminution de la production de déchets verts sur le territoire :
Afin de respecter les objectifs nationaux et régionaux sur la réduction des déchets verts
(-30% d’ici 2030 par rapport à 2015), il est recommandé de conserver au maximum les déchets verts chez soi en pratiquant les nouvelles règles du jardinage au naturel telles que :
- l’utilisation d’un composteur (mise à disposition gratuite d’un premier composteur par Limoges Métropole),
- la pratique du mulching pour la tonte de pelouse,
- le broyage de branche pour faire du paillage : prêt de broyeur gratuit par Limoges Métropole et prestation de broyage de branches à domicile pour 15 euros/heure.
- Le recours aux aides d’arrachages de haies et la plantation de haies diversifiées par Limoges Métropole.