Veyrac : COVID et ses conséquences
Face à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, la Municipalité a fait le choix d'annuler toutes les manifestations prévues par les associations (Assemblées générales, rassemblement...) sur le site du Mas-Martin.
Seules les activités sportives peuvent se maintenir, dans le strict respect des gestes barrières et protocole sanitaire en vigueur.
Les demandes de réservations, particuliers et associations, qui arriveraient pour le mois de janvier recevront une réponse négative.
Ces mesures s'appliqueront au moins jusqu'au 31 janvier 2022.
Port du masque
La préfète de la Haute-Vienne, après consultation des élus et au-delà de la mesure nationale, a décidé de prolonger l'arrêté portant obligation du port du masque partout dans les communes de plus de 3500 habitants (1) et dans certains lieux de rassemblement du public sur le reste de l'ensemble du département (2) jusqu’au 4 février 2022.
1. Les communes concernées sont : Aixe-sur-Vienne, Ambazac, Bellac, Condat, Couzeix, Feytiat, Isle, Le-Palais-sur-Vienne, Limoges, Panazol, Rilhac-Rancon, Rochechouart, Saint-Junien, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Yrieix-la-Perche,Verneuil-sur-Vienne.
2. sur le reste du département dans les lieux et circonstances suivantes :- dans tous les commerces, services, marchés, brocantes, braderies, vide-greniers, et dans toutes manifestations revendicatives, culturelles ou festives ;
- dans les files d’attente et sur les parcs de stationnement des commerces à leurs jours et heures d’ouverture ;
- à moins de 50 mètres des établissements scolaires (publics et privés), des crèches, des autres établissements d’accueil du jeune enfant et accueils collectifs de mineurs ;
- à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des établissements culturels, artistiques et sportifs ;
- dans les cours de récréation de l’ensemble des établissements scolaires, pour tous les élèves de plus de 6 ans.
Evolution (maj 06.01.2022)
Un projet de loi est débattu au Parlement pour transformer le « pass sanitaire » en « pass vaccinal ». Il vise aussi à durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux « pass ».
- Les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen doivent justifier d’un rappel vaccinal pour que leur « pass sanitaire » soit prolongé.
- Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur « pass » ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.
- Seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».
https://www.haute-vienne.gouv.fr/Actualites/Informations-CORONAVIRUS-en-Haute-Vienne
Les autres mesures toujours actives :
Depuis le 3 janvier et pour trois semaines ( jusqu'au 23 janvier):
- Les jauges sont rétablies pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur.Les concerts debout seront interdits.
- Dans les cafés et les bars, la consommation debout est interdite.
- Jusqu'au 6 janvier inclus, les discothèques ont interdiction d’accueillir du public. Cette interdiction s'applique jusqu'à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.
Les cérémonies de vœux et les moments de convivialité ne devront pas avoir lieu.
L'addition de ses mesures doit permettre de freiner la croissance de l'épidémie. Nous pouvons éviter la submersion à condition de poursuivre et d’amplifier nos efforts dans la vaccination, dans l’application des gestes barrières et dans l’utilisation du pass sanitaire.
Pour en savoir plus :
https://www.haute-vienne.gouv.fr/.../Informations...