Hélène Gayout, 2e centenaire de l’année !

Il fait bon vivre à Veyrac : après avoir célébré les 100 ans de Monsieur Marcel Lajoumard fin novembre, c’est le 8 décembre que Madame Hélène Gayout, née Curieux, a fêté son centenaire quelques maisons plus loin.

« Vivre un siècle n’est donné qu’aux êtres de lumière » a écrit Monsieur Jean-Yves Rigout, maire de la commune, dans son message à l’aïeule. C’est Madame Christiane Vauzelle, adjointe en charge du social, qui est passée fêter l’anniversaire : les masques n’altéraient ni la joie des regards ni la chaleur des mots échangés.

Tout le monde connait Hélène à Veyrac, notamment les plus anciens : elle tenait, avec son mari Marcel Gayout un commerce en face de l’église. Sa bonne humeur permanente, son accueil souriant à toute heure et son esprit positif ont toujours fait l’admiration de tous et l’humour de son époux contribuait aussi à la joie de vivre : leurs clients étaient leurs amis. La boutique a traversé le 20e siècle. On y achetait aussi bien des graines (en vrac dans de grands sacs près du comptoir en bois) que des vêtements, des bottes ou des casseroles – sans oublier les sucettes Becco ! Dans les années 1950, les enfants de l’école venaient dans le café du magasin pour faire « chauffer leur gamelle » à midi – une tradition ancienne qu’Hélène, toujours altruiste, fit perdurer.

Hélène est née en 1921 au village des Vignes à Verneuil-sur-Vienne, elle y a vécu jusqu’en 1946, année de son mariage et de son installation au cœur du bourg de Veyrac. Elle a connu l’école de Bagoulas, puis celle Verneuil, où elle allait à pied, ensuite l’école Supérieure de Chasseneuil en Charente, puis l’école ménagère itinérante d’Aixe sur Vienne dont elle garde un souvenir ému car elle y avait appris à coudre et à cuisiner, activités qu’elle a toujours beaucoup appréciées. Pendant la guerre, sa famille a hébergé des réfugiés alsaciens et un résistant avant le drame d’Oradour ; ses souvenirs de cette époque noire la hantent toujours et elle en parle encore souvent.  

A la retraite, elle a conservé sa joie de vivre et a toujours entretenu de bonnes relations avec les autres : c’est une fidèle des Amis des Fleurs, association dynamique de notre commune, et ses gâteaux sont un des plaisirs gourmands des réceptions municipales. Elle aime les gens et la vie à Veyrac. C’est un modèle pour sa fille et sa petite-fille : elle leur a enseigné l’honnêteté, le travail – un bienfait qui triomphe de tout – et surtout la joie de partager : des fleurs ou des pommes du jardin, une tarte briochée, ou de simples services. Un siècle de vivre ensemble.

Demain, Veyrac fêtera sa 3e centenaire ! 

Diaporama
Actualités des associations

Association: Gym adultes Veyrac

Association: Gym adultes Veyrac

Paiement en ligne