Du 18 au 21 août dernier, une délégation
de Veyracois et de Verneuillais s’est rendue à Rœschwoog,
commune amie située en Alsace.
Depuis la fin des années 1990, des contacts réguliers et des échanges sont organisés entre nos communes. En septembre 1939, lorsque la France déclara la guerre à l’Allemagne, la population de Roeschwoog fut évacuée dans des conditions difficiles dans le Limousin. 200 familles Roeschwoogoises ont alors été accueillies par les habitants de Veyrac et 50 par ceux de Verneuil-sur-Vienne. Pendant un an, jusqu’au retour des Alsaciens dans leur région après la défaite française, les habitants de nos communes ont fait de la place dans leurs maisons et dans leurs granges tissant alors sans le savoir des liens qui allaient perdurer dans le temps.
Ce déplacement à l’occasion du 80ème anniversaire de l’incorporation de force le 25 août 1942 et placé sous le signe de l'amitié, a été l'occasion de nombreux moments de souvenirs, de découvertes et de fraternité. Entre devoir de mémoire et volonté de transmettre, ce séjour fut surtout l'occasion de constater que les liens entre nos territoires sont réels, et indéfectibles. De ce drame est née une amitié réelle et sincère.
Au programme sur place : visite du Musée Mémorial de Walbourg 1870-1945 créé par un jeune passionné Cédric Lemaitre et du Fort de Schoenenbourg, ouvrage d’artillerie de la ligne Maginot, puis journée à Strasbourg avec découverte du Parlement Européen et de la vieille ville. La délégation a repris le chemin du retour après une émouvante cérémonie d'inauguration des stèles du monument aux morts de Roeschwoog, où figurent désormais les noms des combattants des guerres de 1870, des 1ère et 2nde guerres Mondiales.
La Municipalité espère désormais accueillir ses amis alsaciens en 2023 !