TRIBUNE

_____

Incivilités, irrespect… STOP !

 

Joutes voire agressions verbales entre voisins, envers les élus, les agents de la collectivité, l’équipe enseignante, dépôts sauvages dans l’environnement que nous avons tous à cœur de préserver, dégradations sur de nouvelles installations (exemple du Mas Martin et des rodéos sur le nouveau parking), vitesse excessive… Depuis plusieurs mois nous observons des comportements difficilement acceptables, irrespectueux des personnes et de notre environnement quotidien, des comportements rencontrés également sur d’autres communes.

Ce n’est pas et plus tolérable, nous souhaitons publiquement le dénoncer. Nous avons la chance de vivre dans un cadre préservé, à taille humaine, le respect des autres et de soi-même est une valeur qui nous est chère.

Nous ne nions pas un contexte difficile : réformes sociales, inflation, répercussion de la crise sanitaire… Pour autant, ce contexte ne doit pas être prétexte à la défiance, mais plutôt enjoindre à une solidarité et une bienveillance accrue. Un certain nombre de valeurs sont défendues sur cette commune, des valeurs portées depuis des décennies par les élus qui se sont succédés, des valeurs que nous défendons avec vigueur, partage, confiance, respect, solidarité, honnêteté.

Pour autant, tout n’est pas perdu, la récente journée citoyenne a démontré l’engagement et le faire ensemble pour améliorer notre cadre de vie, nous gardons alors l’espoir d’un retour à des comportements mesurés.

Chaque problème a une solution, dès lors que le dialogue et l’écoute sont possibles. La Municipalité accueille l’ensemble des problèmes qui peuvent survenir, et œuvre quotidiennement à maintenir un climat de confiance. En cas de besoin, des médiations sont également possibles. En fonctionnant ensemble, nous parviendrons à rétablir un climat serein.

Ce post est également pour nous l’occasion d’apporter le soutien plein et entier du Maire et des élus du conseil municipal de Veyrac à Mr Yannick Morez, maire de Saint-Brévin, qui a décidé de démissionner de son mandat après l’incendie de son domicile.

Au-delà de cette agression caractérisée par des individus appartenant à une mouvance qui n’a pas sa place dans notre République, cette démission fait écho aux plus de 1300 maires qui ont démissionnés depuis le début 2020, un chiffre significatif, traduction d’une crise majeure et de l’absence de réaction des pouvoirs publics devant des violences physiques ou morales, le possible le harcèlement que subissent parfois les équipes municipales sur les réseaux sociaux.

Cette triste réalité nous enjoint à ne pas taire ce qui s’apparente à un abandon mais également une aggravation des relations.

 

Pour le conseil municipal,

Jean-Yves RIGOUT, Maire de Veyrac

 

 

Diaporama
Actualités des associations

Association: Gym adultes Veyrac

Association: Gym adultes Veyrac

Paiement en ligne