Un lien particulier unit Veyrac et Verneuil-sur-Vienne avec Roeschwoog depuis 84 ans, depuis que des familles alsaciennes ont trouvé refuge dans nos communes en 1939. De cet épisode reste une fidèle amitié, un élan du cœur qui fait que chacun se sent chez l’autre comme à la maison.
Après un déplacement en Alsace l’été dernier, c’est une quarantaine de Roeschwoogois que nous avons accueilli avec bonheur ce week-end. Au programme : partage et découverte.
La délégation est arrivée à Verneuil vendredi soir, accueillie autour d’un apéritif préparé par l’équipe de restauration scolaire, suivie d’une soirée de retrouvailles dans les familles d’accueil.
Samedi 24, perpétuant le devoir de mémoire, hôtes et convives se sont rendus au Mont Gargan et ont pu découvrir ce haut lieu de Résistance, grâce au témoignage d’Anne-Marie Montaudon, Présidente de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance).
Parce que notre patrimoine est également gastronomique, la Limousine a régalé les papilles, lors d’un déjeuner au Lanaud à Boisseuil, avant de poursuivre la journée par une visite du musée de la Résistance à Limoges.
La convivialité étant le ciment de notre amitié, la journée s’est terminée par une soirée festive à Veyrac, autour d’un barbecue.
Dimanche 25, c’était matinée libre avec au choix, farniente, découverte de l’unité de méthanisation de Sagnénergie, visite d’Oradour ou encore de la mairie rénovée de Verneuil... L’après-midi en revanche, tous se sont retrouvés aux Ostensions de Saint-Junien. La découverte fut marquante pour la délégation qui a pu, trois heures durant et malgré une chaleur écrasante, assisté au défilé des quelques 1.500 figurants du grand cortège. Une nouvelle soirée partagée, autour de mets préparés par les hôtes, a permis de conclure dans la joie cette belle journée.
Après un brunch partagé, la délégation a repris la route ce lundi matin, pour tous des aurevoirs les yeux brillants, et le sentiment d’avoir constaté une fois encore que nos liens sont forts, et indéfectibles.
Merci à nos amis de leur visite, et à l’année prochaine sans doute, en Alsace !