A mi-chemin entre Limoges et Saint Junien, Veyrac n'est pas à proprement parlé une commune touristique. Elle possède néanmoins un patrimoine historique et forestier intéressant.Avec une surface boisée couvrant un tiers de son territoire, Veyrac et sa forêt attirent chaque année promeneurs , cyclistes et ... chercheurs de champignons qui en apprécient le calme.
Autrefois, le roi Jean sans Terre venait chasser dans la région dans une belle forêt nommée Bernac pour narguer Jean de Veyrac alors évêque de Limoges. Malheureusement, la tempête de décembre 1999 a laissé dans le paysage une cicatrice que seul peut-être le milieu de ce siècle verra s'effacer. Nous vous proposons un voyage dans le temps pour remonter aux origines de notre commune ...
VEYRAC ET SON HISTOIRE
Le nom de Veyrac remonte à l'époque gallo-romaine.
Veyrac signifiait : domaine de Varius. Au fil des siècles, son orthographe s'est modifiée : en 1083 Veriacum, en 1196 Petrus Veerac, en 1274 Veirac et Varact, en 1382 Veyrat, en 1750 Vérac et depuis 1789 Veyrac.
Le noyau ancien du bourg s'est formé autour du vieux château et de l'église. Les vestiges de l'ancien château féodal et une partie de l'église actuelle datent du Xle siècle. C'est Jean de Veyrac, prévôt de Saint-Junien, devenu le 51e évêque de Limoges qui a fait construire ce château. Ce dernier servait de repaire aux compagnons de Jean de Veyrac durant la guerre sainte contre Jean Sans Terre. L'actuelle demeure a été reconstruite sur les vestiges de l'ancienne bâtisse féodale en grande partie détruite lors de la Révolution. De cette époque datent également la destruction du pont-levis et le comblement des fossés autour du château. L'église dont le saint patron est saint Martin de Tours a été modifiée aux XIVe et XVIIIe et siècles. Les deux chapelles latérales et le clocher actuels datent de la deuxième partie du XIXe siècle. Un remarquable gisant datant du XIIIe siècle, qui pourrait être Pierre de Veyrac, neveu de Jean de Veyrac, une superbe statue de sainte Catherine du XVe ou XVIe siècle, le chœur roman ainsi que les vitraux et en particulier celui représentant saint Martin à cheval invitent au coup d'œil.
D'autres bâtiments témoignent d'un riche passé tels que l'ancien bureau de poste qui était autrefois le presbytère et surtout le pont colombier, symbole traditionnel de Veyrac. Classé monument historique depuis 1973, le colombier est le seul en Europe à être construit sur une rivière. Le premier niveau servait d'accès au verger du château et le deuxième était l'espace réservé aux pigeons. En amont existait un autre édifice enjambant le Glanet dont il ne reste que des vestiges. Il s'agissait d'un colombier "à pied". Ce bâtiment, à fonction exclusive de pigeonnier, fût détruit suite à la rupture de la chaussée de l'ancien étang lors d'une forte crue il y a environ deux cents ans.
La commune de Veyrac abrite d'autres châteaux ou manoirs tels que La Cosse, classé pour partie parmi les monuments historiques. Le Buisson, Estivaux, La Barre ... Certains villages gardent encore précieusement un passé prestigieux comme La Grange-de-Boeil dont plusieurs maisons sont construites ou restaurées grâce aux pierres de l'abbaye cistercienne de Bœil. On y trouve des bénitiers, des pierres tombales, un christ, un fût de colonne, sur les façades des maisons ou dans les jardins. Peury renferme aussi des vestiges gallo-romains.
A La Barre, les locaux de l'ancienne école abritaient une caserne de gendarmerie à cheval en 1631. Il existait également un relais de poste datant de 1787. Des carrières à Saint-Quentin, une tuilerie à Choisy-le-Roi, des moulins à Pellechevent, Veyrac, La Barre, Le Puy-Imbard, des foires mensuelles pendant une dizaine d'années à Veyrac au début du XXe siècle, l'exploitation de la forêt de Bernac (grande forêt de Veyrac) témoignent d'une grande activité passée. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Veyrac comptait quatre études de notaires (Veyrac, La Barre, Le Mas-de-Glane, La Grange-de-Bœil), un président de juridiction, un juge local et un juge d'office, deux médecins-chirurgiens, des vétérinaires, des huissiers, des agents d'expertise et un geôlier au bourg de Veyrac. Si on se réfère aux registres communaux de 1790 à nos jours, c'est en 1856 que Veyrac compte la population la plus importante avec 1.758 habitants et en 1975 la plus faible avec 1.019 habitants.
VEYRAC AUJOURDHUI
La commune se situe dans le " Haut Limousin " à 315m d'altitude et fait la transition entre les monts d'Ambazac à l'est et les monts de Blond au nord-ouest. Sa délimitation a été basée sur une zone à unité agroclimatique. Elle a une surface conséquente en bois. Veyrac, commune rurale, compte aujourd'hui près de 2000 habitants, en hausse démographique constante depuis 1975 (1.019 habitants) et s'étend sur 3.370 hectares.
Elle connaît une vie à la fois paisible et en pleine évolution. Située à 15 km de Limoges et de Saint-Junien, il suffit de 10 minutes pour se rendre dans l'une ou l'autre de ces deux villes. L'environnement, la qualité de la vie, les aménagements et les différents services offerts expliquent les nombreuses constructions nouvelles qui fleurissent dans le bourg et les nombreux villages.
Moderne, ouverte, dynamique, son école d'application accueille 202 enfants en 2009 et la qualité de l'enseignement y est reconnue. Un réseau dense et très actif d'associations offre sports, loisirs et culture aux habitants de la commune. Toutes ses structures sont animées par des bénévoles ce qui permet de tisser des liens d'amitié au sein de la population et même au-delà.
VEYRAC ET SON AVENIR
L'équipe municipale développe une politique de gestion tournée vers une évolution moderne nécessaire à l'amélioration de la vie des habitants tout en respectant le choix qu'ils ont fait de vivre dans une commune de verdure et de calme. Veyrac est tourné résolument vers l'avenir. Préserver l'environnement, favoriser une dynamique, revitaliser son identité rurale, améliorer les services, faire en sorte que lacommune demeure un lieu de vie privilégié où il fait bon vivre.
Nous espérons que ce rapide voyage vous donnera envie de venir nous voir et peut-être resterez-vous parmi nous !