Collecte des déchets


Services proposés par la Direction de la Propreté de Limoges Métropole

  • Changements de volume des bacs individuels sur simple demande téléphonique et livraison à domicile.
  • Livraison à domicile de sacs de tri destinés aux habitants ne pouvant disposer de bacs individuels.
  • Sensibilisation au tri sélectif et à la réduction des déchets pour les habitants, associations, professionnels, écoles…
  • Mise en place du Tri Hors Domicile lors de manifestations sportives ou culturelles (prêts de bacs et de gobelets réutilisables).
  • Fourniture de composteurs gratuits sous condition, possibilité de livraison à domicile et formation incluse.
  • Prêt gratuit de broyeurs de branches à la journée ou au week end ou broyage à domicile par un agent pour 15€ de l'heure
  • Fourniture d’autocollants « Stop pub ».
  • Prêt gratuit de gobelets réutilisables pour vos manifestations sportives, familiales, culturelles....

Limoges Métropole assure la collecte, la valorisation et l’élimination des déchets sur son territoire. La Communauté urbaine gère à la fois le ramassage des déchets ménagers résiduels, recyclables et encombrants, mais aussi le ramassage des points d’apport volontaire (PAV) disposés sur l’ensemble du territoire (verre, textile, piles…). Elle a pour prestataire la société Véolia.

 

Pour gérer au mieux cette collecte, Limoges Métropole fournit des bacs à ses habitants. En effet, chaque foyer se voit équipé d’un bac roulant de couleur verte pour les ordures ménagères résiduelles et d’un bac de tri roulant (bleu à couvercle jaune) pour les déchets recyclables. Les consignes de tri en vigueur depuis le 1er juillet 2020 permette de diminuer le nombre de déchets incinérés et favoriser le recyclage.


                                                                                                                                                                         


 A partir du 1er juin 2023 : vos jours de collecte changent ! 

 

Jours de collecte à Veyrac à compter du 1er juin 2023 :

  • Ordures ménagères (bac vert) : Samedi matin en semaine Impaire
  • Déchets recyclables (bac bleu) : Lundi matin 

À noter : Lors de jours fériés, les collectes sont modifiées.

Attention : ces nouveaux jours de collecte seront effectifs seulement à partir du 1er juin 2023.
 

Retrouvez les nouveaux jours de collecte en cliquant sur le lien suivant :

https://bit.ly/449W1WU

                                                                                                                                                                        



 Les déchets interdits pour votre poubelle ! 


  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. Nhésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.