A partir du 1er juillet 2020 tous les emballages se trient à Limoges Métropole !


 

Trier n’a jamais été aussi simple ! Sur le territoire de Limoges Métropole, vous pourrez déposer tous vos emballages, sans exception, dans le bac de tri : emballages en métal, en papier-carton, briques alimentaires, mais aussi tous les emballages en plastique. Seul le verre conservera un conteneur spécifique. Plus d’emballages recyclés, c’est moins de déchets incinérés et plus de matière à réutiliser !


COMMENT BIEN TRIER ?

Voici la marche à suivre afin de trier efficacement tous vos emballages :

1-      C’est un emballage ? Mettez-le dans le bac de tri !

2-      Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.

3-      Déposez votre emballage en vrac dans le bac

 

DE QUELS EMBALLAGES PARLE-T'ON ?

A partir du 1er juillet 2020, vous pourrez mettre la totalité de vos emballages en plastique et en métal dans votre bac de tri :

> toutes les bouteilles en plastique (eau, huile, soda), mais aussi les bidons (lessive, gel douche),

> toutes les barquettes (beurre, fromage, jambon…), les pots, les boîtes en plastique rigide,

> tous les sacs et sachets (gruyère, sachets de légumes, sacs plastiques…)

> tous les films plastiques, alimentaires ou non,

> tous les emballages en métal, même les petits (canettes, dosettes à café, aluminium…)

 

ET APRÉS ?

Les emballages seront collectés et déposés au centre de recyclage de Beaune-les-Mines à Limoges. Les matériaux seront compactés en « balles » qui seront ensuite acheminées au centre de régénération pour y être réduites en paillettes puis en granulés. Ces derniers seront transformés en nouveaux produits (bouteilles, flacons, tubes, ou encore pièces automobiles).

Cette extension des consignes de tri des emballages plastiques est possible grâce à d’importants travaux menés au Centre de Recyclage de Limoges Métropole depuis plus d’un an.

 

CONTACTS 

Direction de la Propreté de Limoges Métropole :  numéro vert gratuit 0 800 86 11 11

www.limoges-metropole.fr

Diaporama

Dans le cadre de l'extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques et aux petits emballages métalliques au 1er juillet 2020, Limoges Métropole prévoit le changement de la signalétique et du code couleur sur les équipements dédiés à la collecte des déchets recyclables.

 

Pourquoi ce changement de couleur ?

Pour simplifier le geste de tri, harmoniser la couleur à l'échelle nationale et respecter la réglementation suite à la parution de la loi sur l'économie circulaire en février 2020. La couleur jeune a été actée comme référence pour le tri.

  

Modalités pratiques

  • Pendant 3 mois, des agents Limoges Métropole vont ainsi intervenir sur les bacs roulants bleus en place, pour changer les couvercles sur les bacs les plus récents et apposer des nouveaux autocollants sur les autres.
  • Le remplacement des couvercles se fera uniquement sur les bacs bleus de la marque CONTENUR, les plus récents. L’opération consistera à la mise en place d’un nouveau couvercle jaune avec les consignes de tri intégrées applicables au 1er juillet 2020. Pour tous les autres bacs bleus, il y aura seulement la pose d’un autocollant jaune avec les nouvelles consignes de tri.
  • Lors de cette campagne, il est prévu de changer environ 13500 couvercles et de poser plus de 57000 autocollants

 

Afin d’intervenir sur un maximum d’adresses lors de cette opération exceptionnelle, les particuliers et les professionnels sont invités à sortir leur(s) bac(s) bleu(s) pendant une semaine voire deux, selon le calendrier qui figure ci-après et à le(s) laisser sorti(s) tant qu’ils n’ont pas constaté, a minima, la pose du nouvel autocollant jaune sur ce(s) dernier(s).

 

 

Campagne de changement de couvercles et autocollants sur la commune de Veyrac : semaine 43, du 19 au 23 octobre 2020.

 

A noter que si aucun bac bleu n’est présent lors du passage des agents de Limoges Métropole, le nouvel autocollant jaune sera remis dans la boîte aux lettres. Les usagers seront ainsi invités à le poser eux-mêmes sur leur bac. Il n’y aura pas de 2éme passage.

A partir de juin 2020, la signalétique et la couleur des colonnes aériennes métalliques en place au niveau de l’habitat collectif seront également changées.

 

Pour toutes demandes d’information complémentaire, vous pouvez contacter la Direction de la Propreté au numéro vert gratuit : 0 800 86 11 11